POELE A PELLETS

Découvrez tous les éléments importants pour choisir votre poêle à pellet !

Le point sur le poêle à pellets

Les techniques traditionnelles et les technologies évolutives en matière de chauffage ont fait naître un grand nombre d’équipements de confort design et efficaces. Parmi ces dispositifs qui marquent le début de ce millénaire, le poêle à pellets est un emblème. Revenons sur les critères de ce matériel de chauffage plutôt hautement modernisé.

 

Les particularités du poêle à pellets

Ce matériel est doté de compartiments conçus pour maximiser la production et optimiser la distribution de la chaleur, sachant que les poêles à granulés de bois peuvent chauffer une ou plusieurs pièces selon le modèle, du rez-de-chaussée à l’étage. Ils sont aussi paramétrés selon la dimension du périmètre à réchauffer.

Les poêles à pellets fonctionnent grâce à des dérivés de bois fabriqués à partir de résidus récupérés (sciures, copeaux, …) puis compactés avec des liants naturels. Le pellet de bois ainsi obtenu se présente sous une forme de granulé de 1 à 3 cm, avec moins de 1 cm de diamètre. Cela facilite leur pose dans le poêle à pellets mais aussi leur combustion.

 

Les déclinaisons du poêle à granulés de bois

Les poêles à pellets sont conçus différemment sur base de différentes technologies de diffusion thermique. Certains modèles utiliseront une ou deux souffleries réglables. D’autres feront appel au système de « convection naturelle », où l’air chaud est canalisé par un mouvement naturel, sans ventilateur. Il existe aussi des modèles de poêles à pellets hydrauliques qui transmettent la chaleur à d’autres systèmes de chauffage, dont les radiateurs.

La puissance de chauffe est également une source de différenciation, sachant que 1 kW va pouvoir chauffer une surface de 10 m2. Le paramètre électrique va varier d’un équipement à l’autre. Et si on peut trouver des modèles non électriques, certains fabricants mettent actuellement au point des poêles à granulés de bois produisant de l’électricité.

Côté design, arborant une carrure parallélépipédique assez imposante, le poêle à pellets se compose d’une structure conçue avec des matériaux variés. On trouve donc à côté des poêles à pellets entièrement métalliques ou en fonte, des types d’appareils dont la conception a fait appel à des matériaux réfractaires comme la céramique ou encore la pierre ollaire. Ces caractéristiques déterminent la finition et le style des poêles à pellets. Ces dispositifs sont aujourd’hui dotés d’une façade vitrée pour maximiser l’ambiance chaleureuse pendant les périodes de froid.

 

Poêle à pellets : un bon investissement

La conception écologique du poêle à pellets en fait une des inventions phares de ces dernières décennies. N’émettant pas de gaz à effet de serre et offrant un bilan carbone neutre, les granulés utilisés pour le poêle à pellets sont aussi économiques. Ils ont une densité pouvant être 2 fois supérieure à celle des bois de chauffe. Un seul plein peut délivrer plus de 24 heures de chauffage. Ils proposent un rendement calorique dépassant 85%.

En plus d’un confort thermique incomparable, l’usage du poêle à granulés de bois est aussi un gage de sécurité pour la maison, avec son système de fermeture et sa parfaite étanchéité. Compatible aux appartements comme aux maisons individuelles, cet équipement de chauffage réduit au moins de moitié la consommation énergétique. Son installation donne aussi droit à diverses aides financières (crédit d’impôt, TVA réduite…) quand son achat et son installation sont pris en main par un professionnel agréé.

N’hésitez pas à parcourir notre site ou à nous contacter directement si vous avez d’autres questions. Chez Chaleur Confort, nous vous répondrons avec grand plaisir !

Bienvenue chez Chaleur Confort,

Besoin d’un renseignement, d’un conseil de professionnel ou simplement une question à poser, n’hésitez pas à nous contacter!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A bientôt!