INSTALLATION POELE A PELLET

Découvrez tous les conseils de nos professionnels pour installer votre poêle à pellets

Les contraintes pour l’installation d’un poêle à pellets

La méthode d’installation d’un poêle à pellets et les règles qui entourent cette opération sont corrélatives au type d’appareil à mettre en place. Même si les actuels poêles à granulés de bois peuvent être installés dans tout type de logement, le choix du dispositif adapté à son milieu détermine la difficulté ou non de la tâche. Chaleur Confort connait parfaitement toutes les précautions à prendre et saura vous donner les meilleurs conseils d’installation de poêle à pellets, selon votre situation.

 

Où installer un poêle à pellets ?

C’est l’une des premières questions que l’on se pose. Le choix de l’espace intérieur où installer un poêle à pellets est crucial, non seulement pour l’esthétique, mais surtout pour la sécurité. Il s’agit d’éviter que le dispositif ne provoque un départ de feu accidentel. Il faut par exemple éviter les planchers inflammables ou poser le dispositif sur une plaque de protection réfractaire. Le même principe prévaut pour la mise en place du conduit d’évacuation des fumées.

Pour une meilleure performance thermique, il est aussi intéressant de tenir compte de la circulation de l’air pour l’installation d’un poêle à pellets. L’usage est par exemple de mettre le poêle dans les grandes pièces à vivre comme le salon, au rez-de-chaussée, où l’air est moins restreint et peut traverser d’autres pièces. Ici, nos professionnels du milieu pourront trouver d’autres astuces et vous donner des conseils pour votre installation d’un poêle à pellets, pour choisir d’autres emplacements et obtenir une meilleure configuration.

 

Les principales conditions à l’installation d’un poêle à pellets

Éléments de sécurité primordiaux, les tuyaux pour la prise et les amenées d’air sont aussi disposés suivant quelques règles. Celles-ci s’appliquent différemment selon qu’il s’agit de l’installation d’un poêle à pellets étanche ou non. Pour la sortie des fumées à l’extérieur, il est important d’avoir une configuration tenant compte des sens du vent, de manière à empêcher les refoulements. La pose de ces conduits tiendra compte aussi du milieu où installer le poêle à pellets.

S’il est utilisé en guise de chauffage d’appoint, les méthodes d’installation d’un poêle à pellets peuvent aussi être différentes de celles appliquées pour la mise en place d’un poêle destiné au chauffage intégral. Dans tous les cas, la mise en œuvre des installations de poêles à pellets est déterminée selon l’ampleur des travaux : dans un logement ancien, dans un bâtiment en cours de construction, dans une maison spacieuse, dans une chambre…

 

Pourquoi faut-il confier l’installation d’un poêle à pellets à Chaleur Confort ?

Même si les solutions et conseils d’installation des poêles à pellets affluent sur Internet, les travaux à proprement parler sont moins faciles qu’il n’y paraît. Hormis les contraintes techniques, les conditions pour garantir l’esthétique de l’ouvrage sont on ne peut plus difficiles. Nos professionnels de l’installation de poêles à pellets vous permettront de plus d’éviter de lourds dégâts financiers en cas de malfaçons. Sans compter les avantages fiscaux à la prise en charge de l’achat et des travaux de pose par une entreprise certifiée RGE.

Bienvenue chez Chaleur Confort,

Besoin d’un renseignement, d’un conseil de professionnel ou simplement une question à poser, n’hésitez pas à nous contacter!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A bientôt!