INSTALLATION INSERT A PELLETS

Découvrez tous les conseils pour obtenir une installation optimale de votre insert à pellets

Les enjeux de l’installation d’un insert à pellets

Le monde, du moins une grande partie, est aujourd’hui dans une phase de transition énergétique. Bien plus qu’on ne le pense, les solutions pour traverser cette grande époque sont nombreuses. Le poêle à granulés de bois, une invention combinant tradition et ultra-modernité, est un des produits phares du moment. Alors que son design incomparable, sa simplicité à l’usage ainsi que son intérêt économique sont bien tentants, son installation nécessite de recourir à part entière à un professionnel comme Chaleur Confort. Au préalable, voici quelques indications et conseils pour l’installation de votre insert à pellets.

 

Les normes d’installation d’inserts à pellets

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, la pose des inserts à granulés de bois tient compte de la surface d’installation. Ces dispositifs sont en effet plus adaptés aux grands espaces intérieurs et nécessitent des conditions rigoureuses pour une pose dans des pièces plus étroites. Ensuite, il est indispensable de respecter l’harmonie et la faisabilité entre l’installation d’insert à pellets et la construction d’une nouvelle cheminée. Les éléments du dispositif n’en seront que plus faciles à mettre en place.

Même lorsque les inserts à pellets sont conçus pour s’intégrer à la cheminée existante, il y a quelques impératifs, notamment, l’état du conduit de fumée. Il faut choisir l’installation d’insert à pellet raccordé spécialement quand ce conduit est inutilisable ou inexistant (et donc à reconstruire). Au choix d’un insert sans raccordement, quand le conduit est en bon état, il faudra aussi faire en sorte que le tube ne contienne aucune trace de salissures. Le même principe vaut pour l’amenée d’air. D’autres types de conseil d’installation de votre insert à pellets peuvent être émis par nos professionnels, d’après ce qu’ils constateront sur place.

 

Les avantages de l’installation d’inserts à pellets

L’installation d’insert à pellets contribue à la performance énergétique de votre maison, même quand il ne sert que de chauffage d’appoint. Au bas mot, le rendement calorique obtenu est de 87 % minimum et peut atteindre 92% ou plus. En suivant les conseils d’installation d’insert à pellets prodigués par nos professionnels expérimentés, vous serez donc en mesure de réduire votre facture énergétique par 2, 3 ou plus ! Sans compter la praticité des inserts modernes, lesquels sont commandés à distance, via le portable par exemple.

À noter que ce même dispositif, du moins sur certains modèles, peut être raccordé au réseau de chauffage central, pour alimenter votre maison en eau chaude notamment. D’autres modèles sont capables de fournir de la chaleur aux pièces annexes ou à l’étage. Et faut-il mentionner les avantages fiscaux issus de toute installation d’inserts à pellets conforme aux réglementations en la matière ?

 

Comment assurer la qualité d’une installation inserts à pellets ?

Le premier conseil sur les installations d’insert à pellets est de confier cette tâche à un professionnel certifié et labellisé comme Chaleur Confort. Les raisons sont multiples, ne serait-ce que la garantie d’une qualité avérée de l’ouvrage. En effet, l’installation d’insert à pellet par notre entreprise vous évitera des réparations récurrentes et sera plutôt bénéfique grâce à une maintenance régulière. La durabilité de votre installation sera ainsi assurée !

Bienvenue chez Chaleur Confort,

Besoin d’un renseignement, d’un conseil de professionnel ou simplement une question à poser, n’hésitez pas à nous contacter!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A bientôt!