CHOISIR UN POELE A PELLETS

Tous les conseils d’un pro pour bien choisir votre poêle à pellets

Les poêles à pellets envahissent peu à peu les habitations de nos jours. Prisés pour leur rendement efficace et leur confort d’utilisation, les poêles à pellets permettent une économie considérable. Il s’agit en effet d’un mode de chauffage qui allie performance à la praticité. Choisir un poêle à pellets nécessite alors une attention particulière. Les critères de choix reposent généralement sur de nombreux points, à savoir la puissance de l’appareil, son étanchéité à l’air, la programmation, la convection, le niveau sonore ou encore vos besoins ainsi que votre usage de l’appareil. Tous ces éléments sont à prendre en considération pour pouvoir choisir un poêle à pellets adapté à son habitation.

 

Puissance

Incontournable pour déterminer le choix du poêle à pellets, la puissance de l’appareil est primordiale. Il est important de choisit la puissance qui correspond à vos besoins. Lorsque vous choisissez un poêle à pellets qui a une puissance inadaptée à votre habitation, votre poêle ne pourra pas fonctionner correctement. Les rendements seront donc faibles alors que votre consommation de bois sera nettement supérieure. Vos besoins de chaleur détermineront donc la puissance de l’appareil que vous allez choisir. La comparaison des poêles est faisable après avoir déterminé vos priorités. Il faut prendre en considération l’espace à chauffer. En effet, la puissance nominale du poêle à pellets est de 1kW au maximum par 10m² à chauffer. Il s’agit ici d’une habitation moyennement isolée. La hauteur sous plafond s’élève entre 2 et 2m50. Il est aussi important de considérer vos habitudes ainsi que l’isolation de votre maison.

 

Etanchéité

Les appareils de chauffage varient en fonction de l’étanchéité à l’air de votre habitation. Les poêles non étanches nécessitent un montage traditionnel. En effet, l’air de combustion arrive dans votre poêle de façon à arriver directement dans la pièce où le poêle à pellets est installé. Pour les poêles étanches, la prise d’air de combustion se fait uniquement à l’extérieur. Les performances thermiques des habitations sont ainsi améliorées.

 

Programmation

L’optimisation des performances des appareils à granulés passe par la programmation. Ce système réduit non seulement la consommation de combustible mais favorise également son utilisation. En effet, il existe une fonctionnalité pouvant activer la programmation journalière ou hebdomadaire. De ce fait, l’appareil se met à se déclencher automatiquement. Dès qu’il atteint  la température enregistrée, il se met en pause ou s’éteint selon les exigences. Il est également possible d’utiliser une télécommande pour programmer l’appareil à distance.

 

Types de convection

Les poêles à pellets peuvent fonctionner en convection naturelle ou encore en convection forcée. Dans le premier cas, la chaleur se diffuse dans la pièce par le biais des sorties d’air du poêle. Il fonctionne en convection forcée lorsqu’il ya un ventilateur qui distribue l’air chaud dans toute la pièce.

 

L’usage

Il est important de bien déterminer l’usage du poêle à granulés pour son choix. Pour un chauffage d’appoint, mieux vaut privilégier le design. Pour un rendement énergétique, le poêle doit s’accorder avec la pièce où il est installé.

Bienvenue chez Chaleur Confort,

Besoin d’un renseignement, d’un conseil de professionnel ou simplement une question à poser, n’hésitez pas à nous contacter!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A bientôt!