L’INSERT A PELLET FIREBOX KW 14

Un insert à pellet 100% de fabrication Suisse

C’était une froide journée de février 1999.

Monsieur Bersier et moi étions devant une gros cube en acier, noir. Au-dessus une trappe s’ouvrait permettant de voir un réservoir destinée à des pellets.

En face, une grande vitre laissait voir un foyer, entouré de plaques de fonte. Sur les côtés se trouvaient un interrupteur et deux boutons. C’était un poêle à pellets d’origine canadienne.

Curieux, l’avons allumé et seulement après une dizaine de minutes une timide flamme embrasa les quelques pellets qui étaient tombés dans la trémie. Pour la première fois je voyais une machine de chauffage à granulés de bois qui s’allume toute seule et qui produit une chaleur utilisable pour facilement chauffer une pièce de 100 mètres carrés.

Cet instrument n’existait pas en Europe, les pellets étaient inconnus. Cependant le principe possédait des qualités non négligeables tels que la facilité d’allumage et la puissance de chauffe.

Quelques inconvénients pouvaient nous surprendre, tel s que le bruit et une petite odeur désagréable.

Nous avons immédiatement compris la valeur de cet instrument inconnu. Il fallait analyser le fonctionnement et les secrets de son fonctionnement. Nous avons décidé de le démonter. En quelques jours, Monsieur Bersier, en fin mécanicien, le décortiqua complétement.   Trois moteurs, une vis sans fin, des boutons thermiques, des condensateurs, une carte de commande informatique et des câbles colorés qui allaient dans tous les sens.

Il nous a fallu des jours pour tout comprendre et surtout pour découvrir que la combustion à pellets est un système particulier, qui correspond à des règles précises et à des conditions parfaitement définies, mélange des granulés de bois et dosage fin de l’oxigéne pour la combustion

Possédant à l’époque un chalet, j’ai rapidement compris l’intérêt que pouvait avoir un insert fonctionnant avec cette technologie, surtout dans nos contrées ou les cheminées de salon faisaient partie de toute construction nouvelle.

Fallait définir la dimension idéale pour pouvoir s’insérer dans le plus grand nombre de cheminée, Entièrement redessiner l’appareil afin que toutes les composantes s’y trouvent dans un minimum de place, inventer le tiroir de chargement. Créer une nouvelle vis sans fin plus courte, trouver un mécanisme d’allumage sûr et rapide, supprimer tous les bruits de moteur, etc etc.

Mars 2001, le FIREBOX kw14 était né. Plus de 1000 pièces fonctionnent actuellement dans toute la Romandie.

 

Nos réalisations

Bienvenue chez Chaleur Confort,

Besoin d’un renseignement, d’un conseil de professionnel ou simplement une question à poser, n’hésitez pas à nous contacter!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A bientôt!